Qui sommes-nous ?

Sur les bancs de l'école est une association d'intérêt général à but non lucratif Loi 1901, de soutien aux familles d'enfants avec autisme et plus largement Troubles du Spectre Autistique (TSA) 

L'association a été fondée en 2008 et a pour objet : 

- d'aider les familles à mettre en oeuvre les conditions optimales de scolarisation de leur(s) enfant(s) en milieu ordinaire, 

- de proposer aux familles tout type de prise en charge susceptible de favoriser l'autonomie et l'épanouissement de la personne avec autiste, 

- d'accompagner les familles en leur proposant des démarches individuelles ou collectives afin de leur permettre de surmonter les difficultés (administratives, financières, psychologiques ou sociales) qu'elles peuvent rencontrer. 

A l'origine, un couple de parents d'une fratrie de quatre enfants, dont les trois aînés sont autistes et une psychologue, spécialisée dans la prise en charge psycho-éducative des enfants TSA et leur scolarisation en milieu ordinaire avec accompagnement privé. 

Sur les bancs de l'école a créé à Paris en septembre 2009, son premier lieu d'accueil des familles : LA MAISON DE TED

Celle-ci reçoit l'adhésion des parents et des enfants, le soutien de nombreux professionnels spécialisés, des institutions publiques (Education Nationale, Mairie, Région, Préfecture, MDPH ...).

En 2015, en l'absence de réponse publique concrète pour un nombre importants de jeunes adolescents en rupture de parcours scolaire et sans prise en charge, l'association créé à Paris l'AUTISM FRIENDLY ACADÉMIE, une classe passerelle vers le professionnel. 

L'association Sur les bancs de l'école mène également des opérations de sensibilisation du grand public à la cause de l'autisme et apporte son expertise au milieu de la création artistique en accompagnant des projets abordant cette thématique.



Nos membres

Les familles adhérentes

Le réseau Sur les bancs de l'école accompagne 200 familles dans toute l'IDF, au quotidien dans tous les aspects qui touchent au handicap de leurs enfants. 75 enfants autistes bénéficient, grâce à l'association, des rééducations que nécessitent leurs troubles et sont, dans leur grande majorité, scolarisés en milieu ordinaire. L'association met en place une quarantaine d'accompagnements scolaires privés, grâce à l'intervention de professionnels recrutés, formés et salariés par Sur les bancs de l'école. Pour mémoire, l'autisme touche environ 90 000 enfants en France.


Le Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration de l'association est composé de 12 membres, son bureau compte 4 membres.

Président : Jean-René BUISSON, Président de SOPEXA

Vice-Présidente : Elisabeth RIBOUD, Déléguée générale de la Fondation Coeur et recherche

Trésorière : Justine BUISSON, Gérante de société secteur Evénementiel

Secrétaire : Amanda HOREAU, assistante administrative à l'OCDE


Anne BOST-BENECH, avocate

Jean-Martial BUISSON, avocat

Hélène CHAPUIS PONCET, gérante de société

Véronique FOUCAULT, gérante de société secteur Relations publiques

Caroline GUILLOUET, Responsable contrôle de gestion

Anaïs MAURY, Directrice de la communication

Linda ROBACHE, Technicien de Patrimoine

Isabelle VINCENDEAU, Professeur des écoles


Invités permanents :

Caroline BOURGUE, Déléguée générale de Sur les bancs de l'école

Anne BUISSON, fondatrice, membre d'honneur

Mike LAHMI


Les professionnels partenaires

Médecins psychiatres : Dr Déborah COHEN, Dr François PINABEL, Dr Bojan MIRKOVIC
Psychologues/superviseurs : Vanessa LAGARDERE, Marie-Astrid PHILOUZE, Marie LOURDAIS, Fabien RICHARD, Maria Pilar GATTEGNO
Orthophonistes : Bertille CALIMEZ, Anaïs HODY, Charlotte CHARUTTO LAFFARGUE
Psychomotricien(nes), rééducation sensorielle : Florent LEGENDRE

Art-thérapeute : Emmanuelle SERVIERE

Enseignante : Sabrina TATEM

Sport adapté : Sadabou KABA

Psycho-pédagogue : Marie-Charlotte IZAMBART
Educatrice : Margaux WOFSY

Les salariés et bénévoles

En 2017, l'association compte 43 salarié(e)s dont deux cadres administratifs ainsi qu'une cinquantaine de bénévoles, tous signataires de la Charte Sur les bancs de l'école.